Centre Solidarité Jeunesse : décrochage, scolaire, prévention, alphabétisation, éducation, formation, intégration scolaire, sociale ou professionnelle, situations précaires, problème isolement, exclusion, pauvreté, jeunesse, alternative, soutien, programme, Québec, ressource

  • Centre Solidarité Jeunesse
  • Centre Solidarité Jeunesse
  • Centre Solidarité Jeunesse
  • Centre Solidarité Jeunesse
  • Centre Solidarité Jeunesse
  • Centre Solidarité Jeunesse

Notre mission

Depuis plus de 25 ans, le Centre Solidarité Jeunesse (CSJ) œuvre auprès de jeunes adultes âgés entre 12 à 35 ans qui vivent des situations précaires reliées à des problèmes de sous-scolarisation, d’isolement, d’exclusion et de pauvreté. Pour atteindre ces jeunes, le Centre utilise des approches formatives dites à la fois alternatives, animées et par compétence. Il offre au jeune un lieu de créativité et de soutien qui lui permet de relever des défis, de débloquer des situations qui lui semblent sans issue, tout en favorisant son intégration scolaire, sociale ou professionnelle. Enfin, le CSJ veut créer des réseaux de solidarité et d’action suscitant la collaboration de personnes, de ressources et d’organismes pour aider ces jeunes à s’en sortir, notamment en les mettant en relation avec d’autres jeunes afin de favoriser l’émergence de solutions concrètes à leurs difficultés.

Le centre poursuit les objectifs
suivants :

Aider des jeunes en détresse, âgés principalement de 16 à 30 ans, vivant des situations difficiles reliées à la pauvreté, à l’isolement et à l’exclusion sociale.

Offrir et permettre à ces jeunes de développer des activités de formation, des lieux de créativité et de soutien afin de relever des défis, débloquer des situations et favoriser leur intégration sociale, scolaire ou professionnelle.

Créer des réseaux de solidarité et d’action suscitant la collaboration de personnes, de ressources et d’organismes pour aider ces jeunes à s’en sortir. Mettre en relation des jeunes avec d’autres jeunes pour favoriser l’émergence de solutions concrètes à leur problème.