Avec l’Antre-Classe, on comble les journées des jeunes élèves en leur offrant un repaire dans leur école.
Concrètement, un projet Antre-Classe dans une école secondaire se présente comme un lieu facilement accessible, et sans jugement, où les intervenant·e·s développent avec les ados qui s’y présentent des projets fascinants.
C’est la création d’un milieu de vie qui favorise le sentiment d’appartenance des jeunes à leur école et qui leur donne des opportunités constantes d’augmenter leur estime de soi et d’apprendre tout en ayant du plaisir. L’Antre-Classe est un véritable levier à la persévérance scolaire!
Pour qui et pourquoi?
Qui
Le local aménagé et dédié à l’Antre-Classe accueille principalement les élèves du premier cycle qui ressentent le besoin de s’impliquer afin d’effectuer une transition harmonieuse entre le primaire et le secondaire. Ces jeunes, au parcours scolaire parfois atypique, s’y retrouvent pour échanger, participer à des ateliers et prendre part à la vie active de leur milieu scolaire.
Pourquoi
En tant que lieu serein qui réchauffe les cœurs, l’Antre-Classe est un projet positif dont les objectifs favorisent l’épanouissement des jeunes dans leur milieu scolaire.
Offrir un lieu sécuritaire à même l’école permettant de créer un lien d’appartenance à son milieu;
Amener l’élève à développer des intérêts, des habiletés et un sentiment d’accomplissement;
Réduire les inégalités économiques et socioculturelles entre les élèves;
Sensibiliser à l’adoption de choix de vie sains;
Stimuler la création de liens positifs.
Guide d'information
Le Centre Solidarité Jeunesse met à la disposition des équipes-écoles et des centres de services scolaires un outil d’information sous forme de guide pratique pouvant servir à l’implantation d’un Antre-Classe dans leur établissement.