Avec Parachute, on complète le sac d’outils des finissant·e·s du primaire pour une transition vers le secondaire en toute légèreté.
Le programme Parachute, c’est un·e intervenant·e qui consacre son temps à la création et à l’animation d’atelier en classe portant sur les habiletés sociales et sur la transition primaire-secondaire.
On met en place des projets stimulants et mobilisateurs permettant de développer avec les élèves différentes stratégies positives d’adaptation. On réalise des activités entre les jeunes du primaire et du secondaire afin de diminuer les craintes face au changement d’école. Parachute, c’est aussi un soutien individuel aux élèves qui démontrent un besoin particulier lié à l’anxiété et la motivation scolaire.
Pour qui et pourquoi?
Qui
Selon les statistiques connues, 10 % des jeunes vivent une transition difficile qui risque de les engager dans une trajectoire à risque. Le programme Parachute fut élaboré pour accompagner les jeunes de 5e et 6e année dans leur transition vers le secondaire. Celle-ci se présente comme un moment crucial qui peut venir nuire à la satisfaction psychologique des jeunes et les amener à vivre une augmentation du stress et une diminution de la motivation scolaire.
Pourquoi
L’objectif principal du programme Parachute est d’outiller et d’accompagner les jeunes finissant·e·s du primaire vers une entrée au secondaire positive.
Mieux connaître le programme Parachute
Pour en apprendre davantage sur le programme Parachute et comprendre les particularités qui le distingue, le Centre Solidarité Jeunesse vous fournit un document descriptif détaillé que vous pouvez télécharger.
On soutient les ados dans leur cheminement scolaire.