Avec Passerelle, on propose aux jeunes en situation de décrochage un lieu où ils et elles peuvent se reposer et travailler leurs aptitudes sociales tout en continuant à leur rythme leurs apprentissages scolaires.
Les participant·e·s au programme peuvent ainsi réfléchir à leurs passions, à leur avenir et se remettre en action de belle façon.
Le programme Passerelle est composé d’un volet scolaire basé sur trois matières : le français, les mathématiques et l’anglais, et un volet psychosocial, sous forme d’ateliers et d’activités, qui travaille sur divers aspects du développement physique, social et affectif de l’élève.
Pour qui et pourquoi?
Qui
Le programme Passerelle s’adresse aux élèves du premier cycle du secondaire qui sont à risque ou en situation de décrochage scolaire. Passerelle propose aux jeunes un environnement d’apprentissage différent, stimulant et adapté à leur réalité.
Pourquoi
On mise, entre autres, sur l’ouverture d’esprit et l’engagement au quotidien auprès de nos ados pour atteindre les objectifs du programme tout en favorisant la création d’un climat propice à la vie de groupe et aux changements personnels.
Favoriser la persévérance scolaire en aidant l’élève à découvrir son potentiel et à prendre confiance en ses capacités afin qu’il retrouve le plaisir d’apprendre.
Aider l’élève à se remettre en action dans les différentes sphères de sa vie, par le biais de différents ateliers thématiques et d’activités.
Pour en savoir davantage
Des particularités du programme Passerelle aux inscriptions, on vous propose de mieux connaître le programme grâce au document « Passerelle. Un programme favorisant un retour à l’école. » que vous pouvez télécharger.